Partager cette page
sur facebook :

Le catalogue

Téléchargez-le au format PDF
ou feuilletez-le en ligne !

Catalogue Verney-Carron

Les conseils de pro

Fabriqué en France

Les conseils de Pro
Billes d'acier

Recommandations pour le tir des billes d’acier dans un calibre 12

Contrôlez le poinçon apposé sur le canon

• Fusils ayant subi l’épreuve supérieure :

  • Acceptent les cartouches à billes d’acier ordinaires.
  • La pression de la cartouche ne doit pas dépasser 740 bars.
  • Le diamètre des billes doit être inférieur à 3.25 mm (N°4 et au dessus).
  • La vitesse de la cartouche ne doit pas dépasser 400 m/se.

• Fusils ayant subi l’épreuve “billes d’acier” à 1 370 bars :

  • Acceptent toutes les munitions portant le sigle CIP.
  • La pression de la cartouche ne doit pas dépasser 1 050 bars.
  • Le diamètre des billes doit être inférieur ou égal à 4 mm dans le cas de l’utilisation d’un choke compris entre 1/2 et Plein choke. Il peut être supérieur à 4 mm pour des chokes inférieurs au 1/2 choke (1/4 et cyl.).
  • La vitesse de la charge doit être inférieure ou égale à 430 m/s.
    Extrait du Guide de l’Armurier (pdf)

Les conseils de Pro
Armes rayées

Recommandations pour les armes rayées & Optiques

Avant tout : les bons réglages

• Le réglage de convergence :

Les 2 canons d'une carabine Double Express doivent tirer au même endroit. C'est ce qu'on appelle la convergence. Lors d'un tir, le 1er canon subit une dilatation et s'allonge légèrement. Cela affecte forcément la précision du second canon et cela varie en fonction des munitions utilisées (marque, type, poids de la balle). Le réglage de convergence est réalisé avec un type de munitions clairement indiqué sur les documents livrés avec l'arme. Il est donc fortement conseillé de ne tirer qu'avec ces mêmes munitions pour bénéficier des caractéristiques du réglage. Cependant, si vous souhaitez changer de balles, il est impératif de faire procéder par votre armurier à une vérification et à un nouveau réglage le cas échéant.

De même, si vous faites monter une optique de visée, il sera indispensable de faire effectuer un nouveau réglage de convergence avant de régler l'optique. En effet, le simple poids de l'optique va suffire à influer sur les vibrations des canons et par conséquent, sur leur convergence.

• Le réglage des organes de visée

Il est indispensable que le chasseur procède lui-même au réglage de son arme. Les organes de visée d'une carabine (hausse, guidon et optique de visée) doivent être réglés en fonction du tireur et de la munition utilisée. On utilise parfois des instruments pour procéder à cette opération mais ils ne permettent tout au plus que de dégrossir le réglage. Ce qui compte, c'est la vue du tireur et sa façon de tenir l'arme. Quant aux munitions leurs trajectoires sont différentes selon le type utilisé. A chacune d'entre elles, correspond un réglage différent.

Faire les bons choix

• Optique de visée : choisir la qualité

Il est indéniable qu'une optique de visée procure une précision et un confort d'utilisation supérieurs à ceux offerts par les organes de visée mécaniques (hausse et guidon). Si à chaque mode de chasse correspond un type d'optique bien particulier, une règle commune à tous est à respecter : choisir la qualité ! Elle sera un gage de précision, de fiabilité et de longévité ! De la qualité du montage de l'optique dépend également la qualité des résultats. Confiez-le sans hésiter à un spécialiste pour éviter toute déconvenue.

• Avec ou sans optique : faites votre choix

Une carabine Express ne peut pas être employée à la fois avec ou sans lunette de visée sans s'exposer à de sérieuses désillusions.
En effet, lorsque la convergence des canons a été réglée pour une utilisation avec une lunette de visée, il ne faut plus utiliser l'arme qu'avec celle-ci montée. Si vous la retirez (ce qui est possible avec un montage à crochet pivotant), la convergence pourrait ne plus être la même et le tir deviendra imprécis. Vous serez alors contraint de faire procéder à un nouveau réglage de la convergence. Cela est possible, mais sûrement pas pratique.

• Le viseur point rouge : un choix judicieux pour la battue

Les viseurs point-rouge sont très performants en battue. Là encore, nous vous conseillons de ne retenir que des modèles de qualité disposant d'une correction de parallaxe seuls à même de vous garantir une bonne précision et pour améliorer vos résultats, n'hésitez pas à choisir l'Optimum ® Infaillible.