Verney Carron
1er Fabricant Français d'armes de chasse
Divers
S'identifier/S'inscrire

Un bon canon fait un bon fusil

Fabriqué en France
VERNEY-CARRON, UNE DES MEILLEURES CANONNERIES AU MONDE
Un savoir-faire envié
Depuis près de deux siècles, Verney-Carron pense et fabrique des canons de grande qualité.
Animée d'une passion commune, la famille Verney-Carron a su marier art et métier, tradition et industrialisation.
 
VERNEY-CARRON, UN PRÉCURSEUR
EN CANONNERIE BILLES D'ACIER.
 
Depuis 1985, nous réalisons des canons
parfaitement adaptés à l'utilisation de
la bille d'acier pour différents marchés
dans le monde.
Extrait du catalogue édition 1901-1902 :
Le canon du fusil est la partie essentielle de l'arme. Il est nécessaire d'employer du métal de qualité supérieure, tout à la fois dur et élastique, et travaillé de telle façon que le grain soit en état d'opposer une résistance extrême à l'action dilatoire de la poudre.
Le fabricant consciencieux ne doit pas s'en tenir là, il doit encore s'assurer le concours de collaborateurs intelligents et spécialistes en leur profession. C'est la réunion de ces divers éléments de succès qui permet de mener à bien les diverses et délicates opérations que nécessite la fabrication d'un bon et sérieux canon de fusil.
 
 
       
La vidéo :


Visionner la vidéo : «Verney-Carron SA», cliquez ici

Si vous souhaitez télécharger cette vidéo,
veuillez cliquer ici.


 
Les étapes de fabrication
 UN TRÈS BON ACIER POUR UNE MEILLEURE ÉLASTICITÉ
Les qualités primordiales pour un canon sont la force, la légèreté relative, l'élasticité, le bon équilibre et la puissance de tir. Ces avantages sont obtenus par le choix d'un acier fin avec adjonction de chrome et de molybdène. La fabrication de ces tubes est effectuée par étirage à froid en passes successives et obtenue par déformation de la matière sans perçage pour éviter de mélanger à l'acier des adjuvants.
 
 ASSEMBLAGE DU CANON
Les pièces précises au centième de millimètre permettent un assemblage sans défaut, de manière à obtenir un tir et une convergence parfaite sans nécessité de retouche toujours néfaste à la qualité finale du canon.


 USINAGE ET CALIBRAGE PRÉCIS DU TUBE
L'usinage d'un tube de canon de fusil demande une expérience accrue et une mise en place de moyens très sophisitiqués. Le calibrage intérieur des tubes fait par martelage à froid après rodage apporte une ténacité et une élasticité plus grande ainsi qu'un écrouissage superficiel améliorant la résistance au frottement de la charge lors de son passage à l'intérieur du tube. Ensuite le tube est profilé sur un tour à commande numérique avant rectification extérieure.
 
 UN BRASAGE ÉLABORÉ
C'est l'opération des soudure à l'argent des différents composants du canon. Celle-ci s'effectue dans un four hautement sophistiqué permettant d'éviter d'éventuelles déformations et oxydation, les éléments du canon sont parfaitement soudés et refroidissent très lentement.

 FINITIONS
 Dressage manuel par des opérateurs
   hautement qualifiés.
 Rodage intérieur du tube au diamant.
Martelage à froid pour le parfait calibrage intérieur des tubes de canons
 Chromage dur intérieur pour une meilleure protection.
 Bronzage pour sa résistance à l'oxydation et son aspect noir bleuté final.
Dressage du canon

L'assemblage par soudure à l'argent

 LE SPÉCIAL BÉCASSE

Verney-Carron, avec son bureau d’études et son savoir-faire difficiles à égaler, a conçu un canon spécial pour la Mordorée. Le tir de cet oiseau majestueux est toujours un exercice très difficile : on l’attend d’un côté, elle part de l’autre. C’est pour cela qu’a été conçu un canon avec une rayure spéciale pour une dispersion des plombs plus importante qu’à l’habitude, tout en étant parfaitement contrôlée et permettant un groupement de plomb d’une homogénéité exceptionnelle.
LA GARANTIE VERNEY-CARRON
Toutes les armes présentées dans notre catalogue fabriquées par nous ou pour nous sont garanties 5 ANS (épreuve supérieur) contre tout vice de construction (à l’exception des carabines à air qui bénéficient d’une garantie de 1 an).
Elles sont éprouvées
par un Banc Officiel
d’Épreuve de la C.I.P.
Un chasseur doit avoir confiance en son arme. Il n’en sera que meilleur au tir.
C’est pourquoi, toutes les armes rayées Verney-Carron sont minutieusement réglées, contrôlées et testées afin d’offrir le meilleur résultat possible.
Pour cela, les ateliers de l’entreprise bénéficient d’un stand de tir privé et intégré, utilisé par nos tireurs, triés sur le volet autant pour leur connaissance des armes en question que pour leurs capacités de régularité et de concentration au tir. Chaque arme fait l’objet d’un réglage précis. C’est une étape incontournable et la garantie d’un bon résultat. Une sorte de traçabilité, une vraie réponse aux chasseurs.

Service
consommateur

Pour tous conseils et vous aider dans votre choix : Tél. +33 (0) 477 79 15 00

Pour tous autres renseignements utilisez notre formulaire ou contactez-nous par e.mail.